Bayeux, 7 juin 1944

Sous-préfecture du Calvados située à 15 km des plages du débarquement, la ville est libérée, sans être détruite et presque sans coup férir, par les hommes de la 50e DI Britannique. Le 12 juin elle reçoit la visite du général Eisenhower ; le 14, celle du général de Gaulle.

Note du Webmaster : Bayeux est une ville où il subsiste encore de très nombreux panneaux Michelin (plaques murales, poteau, flèches, entrées d’agglomération, panneaux d’interdiction). Mais cette superborne d’angle n’existe malheureusement plus.

Caen, 9 juillet 1944 - 13 heures

Après 33 jours de rudes combats, les Alliés pénètrent dans la ville. Anticipant sur la réalité en parlant de la prise de Caen, la presse britannique célèbre l’évènement comme une grande victoire.
Pour atténuer l’impatience de l’opinion (...), cette photo de Canadiens (
Bernard Hoo, John Mac Conville et JR Rostick) de la 9ème brigade posant à l’entrée ouest de la ville est largement diffusée dans les jours qui suivent.

Note du Webmaster : ce poteau d’entrée d’agglomération n’existe bien évidemment plus. La N13 est maintenant déviée par le périphérique de Caen et j’ignore totalement à quel endroit exactement a pu être prise cette vue.

Caen, 9 juillet 1944 - 15 heures

La 3ème DI britannique fait la jonction avec les hommes de la 9ème brigade canadienne, place St Pierre.
Embusqué dans les quartier du Vaugueux, un canon antichar britannique est en position au bas de la rue des Chanoines en prévision d’une éventuelle contre attaque ennemie.

Note du Webmaster : On aperçoit au dessus du casque du premier soldat à gauche un poteau Michelin. On ne le voit pas sur cette reproduction, mais il indique les directions de OUISTREHAM et RIVA BELLA.

Caen, 18 juillet 1944

10 jours après être entrés dans la ville et s’être emparés de la moitié Nord, les Anglos-canadiens s’emploient toujours pour conquérir la rive droite.

Falaise, 17 août 1944

Tandis que les Allemands du 1er corps d’armée blindé SS ont quitté les lieux pour se replier vers Vimoutiers, les Canadiens entrent dans la ville. Mais la cité natale de Guillaume le Conquérant ne sera totalement libérée que dans la matinée du lendemain.

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Soldats allemands faisant leur marché devant la Tour Leroy à Caen (14).


Le mur Michelin (qui n’existe plus) indique la “Côte de Nacre” et les communes de Langrune, St Aubin, Lion, Ouistreham, Riva-Bella.

Sur cette photo de l’entrée de la plage (qui se trouve derrière ces bâtiments) on voit ce poteau Michelin recouvert d’un écriteau “Route interdite vers St Aubin”.

Ce poteau a remplacé la borne d’angle visible sur les cartes postales des années 1930.

9 heures à Sword Beach
Deux français se dirigent vers la plage d’Hermanville-la-Brèche, où ils doivent se regrouper, sous le regard d’un soldat britannique, membre des Beach Group, chargé de la sécurité. Derrière celui-ci, on aperçoit un poteau Michelin “N814 - LUC - BAYEUX par la Côte”.

(Source : Ouest-France spécial “D-Day”)
Remerciements : Claude Pescher

VI.07

Nantes, 18 décembre 1941
L’inscription suivante figure sur la photo : “PANCARTE MICHELIN - CARREFOUR STRASBOURG - NANTES 18-12-41”

(Source : Ouest-France)
Remerciements : Brice Daviaud

Non localisé
Char allié près d’une borne Michelin !

(Envoi de Raphaël Saunier)

Ci-contre : Brest (29)

Ci-dessous : intersection de la N137 et du Gc 7 à Chateauneuf-d’Ille et Vilaine (35)

(Source : “l’Enfer de Brest” de H. Floch et A. Le Berre - Ed. Heimdal)

Remerciements : Jean-François Zuraw

DON DE LA