“Le circuit permanent de la Sarthe” du Mans (72) a été créé par l’Automobile Club de l’Ouest (ACO) au début du siècle dernier. Les “24 Heures du Mans” s’y disputèrent pour la première fois en 1923. Détruit pendant la guerre, le circuit fut restauré en 1949, année où reprirent les “24 heures”. |
Remerciements à Jacques De Priester et Patrice Mahé pour leur précieux concours. |
D’une longueur actuelle de 13 km 605, le circuit a connu 11 évolutions depuis 1923, essentiellement pour des raisons de sécurité. |
< Extrait du film “LE MANS” |
Éditions CBS DVD - PARAMOUNT |
Implantés côte-à-côte juste avant les stands, ces deux panneaux étaient particulièrement caractéristiques du circuit des 24 heures du Mans. Déposés il y a déjà plusieurs années, ils ont heureusement été conservés ! |
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Panneaux miniatures au 1/43° réalisés par la société “Original Miniatures” de Joël Pons à Nantes (44). Celle-ci propose une soixantaine de panneaux différents, dont une série consacrée au circuit des 24 heures du Mans. |
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Le panneau “Arrivée” existe en 5 versions : 13kil492 (1932 à 1955), 13kil461 (1956 à 1967), 13kil469 (1968 à 1971), 13kil640 (1972 à 1978) et 13kil626 (1979 à 1989). |
Le circuit était jalonné de plusieurs panneaux de kilométrage. 13 panneaux indiquaient ainsi les kilomètres 1 à 13. Il y avait également des panneaux de kilométrage intermédiaire tous les 500 mètres. |
< Superbe photo-souvenir des 24 Heures 1966 |
Un exemplaire de ce panneau devait être implanté à chaque entrée principale de la ville. Il n’en reste plus aucun de nos jours. |
Le virage de Mulsanne se situe entre les kilomètres 7 et 8, au bout de la ligne droite des Hunaudières (N138) où le circuit emprunte la D140 en direction d’Arnage. |
Au Km 10, le “virage d’Indianapolis” et le virage d’Arnage constituent les “S” d’Arnage. |
Kilomètres |
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< 1954 - Ferrari 375 Plus |