Parallèlement à la production de signaux de police et de localisation, la société Michelin a également fabriqué des panneaux destinés aux voies navigables. On peut les classer en 6 catégories :


1. les signalétiques d’écluses et de maisons de garde de ponts-mobiles : il s’agit de plaques ou de poteaux portant le nom du canal, celui de l’écluse ou du pont-mobile et les kilométrages :

Echelle hydrométrique, à Wattendam (Nord), ancien Canal de la Haute Colme, à l’ancienne écluse de Watten. (Photo du dimanche 09.03.2003)

2. les échelles hydrométriques :

3. les signaux interdisant l’accès aux chemins de halage : Michelin a fabriqué des sens interdit rectangulaires mais il peut s’agir aussi simplement de sens interdit B1 circulaires ou de panneaux C5 (voie en impasse, circulation interdite) :

4. les kilométrages : ils sont matérialisés par des bornes, des poteaux ou des murs. Il existe aussi des bornes, des poteaux ou des murs marquant le début ou la fin du canal :

5. les panneaux de directions : ils peuvent prendre la forme de flèches.

6. les signaux destinés aux péniches : annonces de parking, bornes d’angle délimitant les zones particulières, stationnement interdit, trématage interdit.